Nos coups de cœur
Le visage d'une jeune fille apparaît simultanément sur tous les écrans du monde pendant quelques secondes : les smartphones, les télés, les ordinateurs et même les outils de surveillance militaire. Signe divin ou complot, les rumeurs les plus folles se mettent à enfler. Du jour au lendemain, Laura devient la fille la plus célèbre de la planète.
Pourtant, avant cet événement renommé " l'Apparition ", sa vie était celle d'une ado comme les autres. Elle-même ignore pourquoi elle se retrouve au cœur de ce piratage, qu'on attribue à une IA. Quand Laura se voit forcée de se retrancher dans la maison ultrasécurisée d'un milliardaire américain, elle décide de chercher à comprendre...
Avis de Delphine
Alain Gagnol nous entraine à toute vitesse dans le monde de l'IA à travers le prisme de l'adolescence.
Dès la première page nous sommes aux cotés de Laura, une lycéenne sans histoire particulière, qui va devenir célèbre en quelques secondes dans ce qui semble au premier coup d’œil à un piratage informatique. Oui mais on ne parle pas d'une blague d'ado dans un groupe de discussion, non on parle d'un piratage mondial au retentissement politique qui dépasse tout et tout le monde.
Nous avons l'impression en tant que lecteur d'être sur l'épaule de cette ado page après page et de vivre intensément les multiples rebondissements de sa nouvelle célébrité.
L'auteur pose la question de l'IA mais surtout de la capacité émotionnelle de celle-ci, alors réalité en cours de téléchargement ou pure fiction, nous en saurons plus dans quelques années.
Bienvenue dans le Paris des Merveilles !
Nous sommes en 1909. Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien. Parallèlement, il se trouve plongé au coeur d'une affaire d'état impliquant l'OutreMonde. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse à ses heures, refait surface...
Avis d'Isabelle
Un Paris Réinventé et Envoûtant
Laissez-vous emporter dans une histoire alternative fascinante : un Paris de la Belle Époque bouleversé dès 1909 par l’irruption de la magie. Sous la plume experte de Pierre Pevel, figure incontournable de la fantasy française, créatures féeriques, licornes et sortilèges s’invitent naturellement dans le quotidien des Parisiens.
L’intrigue, dense et haletante, entremêle enquête policière et jeux de pouvoir entre notre monde et l’Autre-Monde. Le lecteur est happé dans un Paris méconnu, mystérieux et profondément envoûtant.
Mais le véritable enchantement de cette bande dessinée s’exprime aussi à travers son somptueux graphisme Art nouveau, véritable ode à la poésie visuelle. Chaque planche rend hommage aux grands maîtres comme Mucha ou Guimard. Le dessin d’Étienne Willem, sublimé par les couleurs de Tanja Wenisch, déploie des lignes élégamment courbes et des teintes sépia ponctuées d’éclats féeriques.
À la croisée du polar, de l’Histoire et du fantastique, Le Paris des Merveilles offre une lecture captivante, raffinée et résolument addictive. Une œuvre au charme unique, où mystère et merveilleux s’entrelacent avec brio. Un véritable coup de cœur pour les amateurs d’univers riches et d’esthétique sophistiquée
Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : « Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. » Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s’effondre. À trente-six ans, il vit encore chez ses parents, travaille dans un fast-food, fuit l’amour et gaspille ses nuits dans un parking avec son meilleur ami, Archie, et d’autres copains cabossés.
Père et fils tentent de comprendre ce qui a poussé le pilier de leur famille à disparaître. Alors que Hédi réagit vivement, réaménage l’appartement, enlève son alliance, Salmane met tout en œuvre pour retrouver sa mère. Son enquête commence, avec de maigres indices – une lettre, un chat tigré, une clé rouillée –, et remue un nombre incalculable de regrets. Il pressent que ce départ est lié à l’histoire de ses parents, orphelins émigrés de Tunisie. Il devine aussi que l’événement va tous les transformer, surtout lui, Salmane, qui voit enfin advenir son passage à l’âge adulte.
Dans ce premier roman plein de verve et de sensibilité, Ramsès Kefi compose une fresque intime et sociale, où le quartier ouvrier de la Caverne est à lui seul un personnage, avec ses habitants pudiques, son PMU d’antan, ses reproductions de bisons sur les murs… Ce texte est un chant d’amour aux mères qui portent le poids de leur famille, sans bruit et sans reconnaissance, aux hommes fragiles, impétueux mais débordant de tendresse, à ceux qui ont le courage d’aller chercher dans le passé les remèdes aux maux du présent.
Avis de Bernadette
Alors qu’elle était devenue pratiquement invisible aux yeux de son mari et de son fils, le départ d’Amani est un véritable électrochoc pour eux.
Quelle serait votre réaction en pareille situation ?
A l’image du mari Hedi, enlèveriez-vous votre alliance, démonteriez-vous tous les meubles pour passer à autre chose ou comme le fils Salmane, essayeriez vous de comprendre, vous remettriez-vous en question ?
Ce roman plein de tendresse, nous parle d’exil, de non-dits, de filiation et surtout d’amour, tout ça dans une écriture simple à l’image de ses personnages.
Le Clovd est une brume impénétrable qui a recouvert le Monde. Il a apporté avec lui des monstres cauchemardesques et a renvoyé l'humanité à un moyen-âge chaotique. Immortel, Funérailles a déjà vécu plusieurs apocalypses et il sait qu'il y a toujours une solution.
Peut-être que la jeune Isatis est cette clé ? Guerrière immense au cœur d'adolescente, elle ratisse la lande pour en extraire les ouvrages qui pourraient détenir les secrets d'une civilisation éteinte. Mais pour elle qui est née après le grand effondrement, qu'y a-t-il de plus important ? Dissiper le Clovd, retrouver la magie des miroirs sombres et rétablir l'âge des super-héros ? Ou braver les interdits et écrire ce livre qu'elle veut transmettre aux enfants de son petit monde ?
Avis d'Isabelle
Une brume monstrueuse, le Clovd, a plongé le monde dans un futur sombre rappelant un Moyen Âge chaotique, nourri de mythologie, de culture pop, de fantasy et de super-héros.
Isatis, géante au cœur d’ado, parcourt les landes pour sauver les ouvrages perdus, derniers témoins d’un monde oublié. Sa quête souligne l’importance de la culture : sans transmission, la civilisation s’effondre.
Funérailles, immortel lucide, porte l’espoir d’une issue, tandis qu’Isatis incarne l’avenir et la nécessité de créer son propre récit. Ensemble, ils cherchent à reconstruire plutôt qu’à simplement survivre, faisant des livres les bases d’un renouveau.
Florent Maudoux livre ainsi un récit post-apocalyptique vif et intelligent, mêlant mythologie, humour et critique sociale. Une aventure sensible et drôle, qui interroge l’identité, la liberté et la survie de la mémoire humaine.
Le graphisme de Florent Maudoux offre un véritable choc visuel : les dessins sont soignés et détaillés, chaque vignette est une œuvre à part entière. L’ambiance est sombre mais paradoxalement colorée, et le mélange surprenant — mythique, horrifique, futuriste — s’impose finalement comme une évidence.
Colorado, 1864. Bird, survivant du massacre de Sand Creek, est envoyé à la prison de Fort Marion en Floride. Soumis à une impitoyable discipline, le jeune Cheyenne est forcé d’apprendre l’anglais, de se convertir au christianisme et de se choisir un nouveau nom – Star. L’idéologue de ce « processus de civilisation » se nomme Richard H. Pratt, un ancien soldat qui a fondé la tristement célèbre Carlisle Indian School, une institution vouée à l’éradication de la culture et de l’identité autochtones. « Tuez l’Indien, sauvez l’homme » : telle est sa devise.
Des années plus tard, Charles, le fils de Star, rejoint cet établissement, où il est à son tour brutalisé par le geôlier de son père. Son unique consolation, ce sont les moments passés en compagnie d’une jeune camarade de classe, Opal Viola, avec qui il rêve d’un avenir commun, pour eux et les générations futures, loin de la violence qui les poursuit. Mais l’espoir leur est-il seulement permis ?
Avis de Bernadette
Tommy Orange reprend dans Les étoiles errantes, certains personnages que nous avions découverts dans Ici n'est plus ici .
A travers l'histoire de la famille cheyenne Bear Shield / Red Feather, il met en lumière les conséquences d’une assimilation forcée sur toutes les générations.
C’est beau, violent et sensible à la fois.
Quelques journalistes et influenceurs triés sur le volet sont invités aux Maldives dans l'hôtel de luxe que dirigent Henry et Ophélia. Le voyage de presse ultime.
Au programme des réjouissances : plongée sous-marine, sorties en quad, dîners gastronomiques, baignade avec les tortues...
Le paradis sur terre.
Mais un premier corps est retrouvé. Puis, alors que l'île privée est coupée du monde après une tempête, c'est au tour d'Ophélia de disparaître. Bienvenue en enfer...
Qui sera le suivant ?
Qui reviendra vivant de son séjour ?
Avis de Delphine
Amateur de roman policier à la sauce Agatha Christie ce livre est fait pour vous !
Catherine Cooper nous emmène dans le luxe d’un complexe hôtelier flambant neuf situé aux Maldives, à la tête de ce projet Henry et Ophélia, jumeaux issu de l’aristocratie. Des invités haut de gamme pour des prestations qui le sont tout autant mais quand des petits incidents puis un meurtre a lieu, les doutes commencent à s’éveiller. Le récit nous transporte en alternance dans les années 1990, on se doute bien qu’il y aura un lien final mais ce ne sera pas celui espéré et c’est tant mieux.
Une belle découverte à la fois entrainante et légère, on aime détester certains personnages et tout comme Hercule Poirot on se prend au jeu de mener l’enquête complet veston et chapeau en moins.