Le visage d'une jeune fille apparaît simultanément sur tous les écrans du monde pendant quelques secondes : les smartphones, les télés, les ordinateurs et même les outils de surveillance militaire. Signe divin ou complot, les rumeurs les plus folles se mettent à enfler. Du jour au lendemain, Laura devient la fille la plus célèbre de la planète.
Pourtant, avant cet événement renommé " l'Apparition ", sa vie était celle d'une ado comme les autres. Elle-même ignore pourquoi elle se retrouve au cœur de ce piratage, qu'on attribue à une IA. Quand Laura se voit forcée de se retrancher dans la maison ultrasécurisée d'un milliardaire américain, elle décide de chercher à comprendre...
Avis de Delphine
Alain Gagnol nous entraine à toute vitesse dans le monde de l'IA à travers le prisme de l'adolescence.
Dès la première page nous sommes aux cotés de Laura, une lycéenne sans histoire particulière, qui va devenir célèbre en quelques secondes dans ce qui semble au premier coup d’œil à un piratage informatique. Oui mais on ne parle pas d'une blague d'ado dans un groupe de discussion, non on parle d'un piratage mondial au retentissement politique qui dépasse tout et tout le monde.
Nous avons l'impression en tant que lecteur d'être sur l'épaule de cette ado page après page et de vivre intensément les multiples rebondissements de sa nouvelle célébrité.
L'auteur pose la question de l'IA mais surtout de la capacité émotionnelle de celle-ci, alors réalité en cours de téléchargement ou pure fiction, nous en saurons plus dans quelques années.