couvertureromantommyorange

Colorado, 1864. Bird, survivant du massacre de Sand Creek, est envoyé à la prison de Fort Marion en Floride. Soumis à une impitoyable discipline, le jeune Cheyenne est forcé d’apprendre l’anglais, de se convertir au christianisme et de se choisir un nouveau nom – Star. L’idéologue de ce « processus de civilisation » se nomme Richard H. Pratt, un ancien soldat qui a fondé la tristement célèbre Carlisle Indian School, une institution vouée à l’éradication de la culture et de l’identité autochtones. « Tuez l’Indien, sauvez l’homme » : telle est sa devise.

Des années plus tard, Charles, le fils de Star, rejoint cet établissement, où il est à son tour brutalisé par le geôlier de son père. Son unique consolation, ce sont les moments passés en compagnie d’une jeune camarade de classe, Opal Viola, avec qui il rêve d’un avenir commun, pour eux et les générations futures, loin de la violence qui les poursuit. Mais l’espoir leur est-il seulement permis ?

Avis de Bernadette

Tommy Orange reprend dans Les étoiles errantes, certains personnages que nous avions découverts dans Ici n'est plus ici .

A travers l'histoire de la famille cheyenne Bear Shield / Red Feather, il met en lumière les conséquences d’une assimilation forcée sur toutes les générations.

C’est beau, violent et sensible à la fois.

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique